April 04, 2023 | Vancouver, British Columbia Canada

SAINT-GOBAIN DÉPASSE LE MILLION DE TONNES DE GYPSE RECYCLÉ RÉUTILISÉ DANS LA PRODUCTION À L’USINE CERTAINTEED DE VANCOUVER

Par l’entremise de sa filiale de produits de construction CertainTeed Canada, Inc., Saint-Gobain Amérique du Nord a annoncé aujourd’hui qu’elle a dépassé le million de tonnes de gypse recyclé réutilisé pour la production dans son usine de Delta (Vancouver), en Colombie-Britannique. Cette étape importante représente suffisamment de plaques de plâtre pouvant être utilisées dans près de 250 000 maisons de la province, et souligne l’engagement de l’entreprise envers la réduction de son empreinte écologique.

Pour reconnaître cette réalisation, l’entreprise a organisé aujourd’hui une célébration à l’usine de Vancouver, qui comportait des remarques de Julie Bonamy Racine, PDG de CertainTeed Canada, de Richard Sebastianelli, directeur de l’usine de Vancouver, de Richard McCamley, vice-président de New West Gypsum Recycling et d’une salutation vidéo de David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie mondiale Croissance et impact de Saint-Gobain, qui inclut la réduction des déchets et l’augmentation de la circularité des matières premières dans ses processus de production en vue de réaliser une empreinte carbone zéro ici 2050. De plus, ce jalon met en relief l’importance de la politique publique orientée vers la durabilité, favorisée par le gouvernement provincial et municipal, pour réduire les déchets des sites d’enfouissement et promouvoir les efforts d’économie circulaire en Colombie-Britannique.

L’usine de Vancouver a débuté ses opérations en 1975. Elle est la seule usine de fabrication de panneaux de gypse en Colombie-Britannique qui a atteint ce jalon en collaborant avec New West Gypsum Recycling, une entreprise mondiale située à New Westminster, en Colombie-Britannique. New West reçoit les déchets de panneaux muraux de CertainTeed et d’autres sources dans la province. Sa technologie brevetée permet de pulvériser le noyau de gypse et d’enlever le papier de support pour obtenir du gypse recyclé prêt à l’usage, qui est ensuite transporté à l’usine CertainTeed de Vancouver pour être réutilisé dans la production.

« Le fait de dépasser 1 000 000 tonnes de gypse recyclé pour sa réutilisation dans la production constitue une étape importante qui démontre l’engagement de Saint-Gobain et de CertainTeed Canada envers la durabilité et la réduction de notre empreinte écologique », a déclaré Julie Bonamy, PDG de CertainTeed Canada. « Nous remercions le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et New West Recycling pour l’ampleur de leur partenariat et nous félicitons toute notre équipe de Vancouver pour son travail acharné qui a permis de réaliser cet objectif. »

« Le recyclage des cloisons sèches nous aidera à construire les maisons dont notre province en croissance a besoin, tout en engageant la Colombie-Britannique vers un avenir meilleur et plus propre », a déclaré le premier ministre David Eby. « Nous devons tous faire de notre mieux pour réduire notre empreinte écologique. Nous félicitons tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette étape importante dans le domaine du recyclage. »

« Au nom de tous les membres de New West Gypsum Recycling nous félicitons CertainTeed Canada pour avoir atteint son jalon de recyclage à Vancouver et nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans cette réalisation. », a déclaré Gwen McCamley, président de New West Gypsum Recycling. « Comme ce matériau peut être réutilisé à l’infini, nous devons nous assurer qu’aucun gypse en Colombie-Britannique ne finisse dans un site d’enfouissement, et notre partenariat avec CertainTeed s’inscrit pleinement dans le cadre de cette mission.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une série de plusieurs autres mesures prises récemment par l’entreprise au Canada pour renforcer son engagement envers le développement durable. En 2022, CertainTeed Canada a installé une technologie de récupération de chaleur dans la même usine à Vancouver. Elle a pu ainsi améliorer  de 10 % son efficacité énergétique et réduire ses émissions de dioxyde de carbone. De plus, en juin 2022, Saint-Gobain et CertainTeed Canada ont annoncé des mises à niveau de l’équipement de l’usine de gypse de Montréal, qui passera de l’utilisation de combustibles fossiles à une alimentation entièrement électrique et renouvelable pour en faire la première usine de panneaux muraux à carbone zéro en Amérique du Nord.

Avec plus de 145 sites de fabrication aux États-Unis, chaque membre actuel et futur de l’équipe de l’entreprise joue un rôle essentiel dans la réalisation de ses objectifs de durabilité. Une liste à jour des offres d’emploi dans tous les sites de Saint-Gobain, y compris ceux du Canada, est accessible sur le site des carrières de l’entreprise.

À PROPOS DE CERTAINTEED

Le développement responsable de produits de construction innovants et durables de CertainTeed contribue à façonner l’industrie des produits de construction depuis plus de 115 ans. Fondée en 1904 sous le nom de General Roofing Manufacturing Company, le nouveau nom de l’entreprise (CertainTeed ) a été inspiré de la compression de son slogan, « Quality Made Certain, Satisfaction Guaranteed » (qualité assurée, satisfaction garantie). Aujourd’hui, CertainTeed est un chef de file nord-américain dans le domaine des produits de construction extérieure et intérieure, notamment les toitures, les parements, les panneaux solaires, les clôtures, les garde-corps, les boiseries, l’isolation, les cloisons sèches et les plafonds. www.certainteed.com.

À PROPOS DE SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain est un chef de file mondial dans le domaine de la construction durable. Elle conçoit, produit et distribue des matériaux et des services pour les marchés de la construction et de l’industrie. Ses solutions intégrées sont conçues dans une dynamique d’innovation permanente pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie afin de fournir durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par notre raison d’être : « RÉALISER UN MONDE MEILLEUR ».

44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

168 000 employés, situés dans 75 pays