April 11, 2023 | Buchanan, New York United States

SAINT-GOBAIN RECOIT LE BETTER PROJECT AWARD 2023 DU DEPARTMENT OF ENERGY DES ETATS-UNIS POUR UN SYSTEME DE GESTION INTELLIGENT DE L’ÉNERGIE DANS SON USINE DE PLAQUES DE GYPSE À BUCHANAN, NEW YORK

Par l’entremise de sa filiale de produits de construction CertainTeed Gypsum Inc., Saint-Gobain a reçu hier le prix du meilleur projet 2023 du U.S. Department of Energy pour son système de gestion intelligente de l’énergie dans son usine de gypse de Buchanan, à New York.

Les prix Better Project du U.S. Department of Energy récompensent les fabricants qui améliorent l’efficacité énergétique et la compétitivité dans le secteur industriel. Pour être admissibles à un prix, les projets doivent réaliser des économies importantes de déchets ou d’énergie tout en étant discrets, innovants et reproductibles dans des usines industrielles similaires.

Après plus de 50 années d’activité, l’usine de CertainTeed à Buchanan est la seule usine de fabrication de plaques de gypse dans l’État de New York. Le système, conçu en interne, comporte plus de 180 compteurs d’énergie. Il permet à l’équipe de Buchanan de suivre et de contextualiser les données énergétiques, de prévoir la consommation future d’énergie et de trouver une solution pour les pertes réelles identifiées. Au cours des trois premiers mois de son installation, le système a permis de détecter plusieurs occasions de réduction de consommation d’énergie. L’équipe de l’usine a pu évaluer les changements de processus et développer les solutions pour y répondre.

Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance et d’impact global de Saint-Gobain, qui comprend des objectifs ambitieux de durabilité environnementale, comme la réduction de la consommation d’énergie de l’entreprise sur ses sites de fabrication, en vue d’atteindre une empreinte carbone nette zéro d’ici 2050. L’installation de ce premier système à Buchanan permet l’entreprise d’envisager le déploiement d’une technologie similaire sur des sites à la grandeur de l’Amérique du Nord.

« Dans une usine de production dynamique et continue comme celle de Buchanan, il est essentiel d’obtenir des données détaillées, en temps réel, pour faciliter la réduction de notre consommation d’énergie, c’est exactement ce que fait notre système intelligent de gestion de l’énergie », a déclaré Jay Bachmann, vice-président et directeur général du groupe de produits d’intérieur de CertainTeed. « Nous sommes honorés d’être reconnus par le département de l’énergie pour ce travail et je tiens à remercier toute notre équipe de Buchanan pour son engagement dans la réalisation de ce système. Alors que nous poursuivons nos efforts pour rendre le monde meilleur, nous chercherons toujours des moyens innovants de minimiser notre empreinte écologique, tout en maximisant notre impact positif.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une série de plusieurs autres mesures prises récemment par l’usine de Buchanan pour consolider son engagement envers la durabilité. En novembre, l’usine a reçu un prix d’excellence en énergie de NRG Energy pour son engagement envers l’efficacité énergétique, y compris l’installation d’une technologie éconergétique de contrôle du broyage, qui a réduit de près de 700 000 kWh par an la consommation d’énergie de l’usine. Plus tôt en 2022, CertainTeed de Buchanan a collaboré avec trois entreprises partenaires de New York pour lancer une initiative d’économie circulaire afin de récupérer les déchets de plaques de gypse pour les réutiliser comme matière première.

Avec plus de 145 sites de fabrication aux États-Unis, chaque membre actuel et futur de l’équipe de l’entreprise joue un rôle essentiel dans la réalisation de ses objectifs de durabilité. Une liste à jour des offres d’emploi dans tous les sites de Saint-Gobain, y compris ceux de Buchanan, est accessible sur le site des carrières de l’entreprise.

Pour obtenir plus de détails sur Saint-Gobain, veuillez visiter http://www.saint-gobain.com et nous suivre sur Twitter @saintgobain.