September 06, 2022 | Mississauga, Ontario, Canada

Julie Bonamy Racine est nommée directrice générale de CertainTeed Canada, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste

Saint-Gobain annonce la nomination de Julie Bonamy Racine au poste de directrice générale de CertainTeed Canada inc., sa filiale canadienne de produits pour la construction. Mme Bonamy est la première femme directrice générale de CertainTeed Canada et succède à Richard Juggery, qui a dirigé l’entreprise pendant quatre ans avant d’être nommé directeur général de Saint-Gobain Benelux en juillet.

Mme Bonamy entre en fonction au Canada après avoir occupé le poste de directrice générale de Saint-Gobain Malaisie, Singapour et Indonésie. Elle a rejoint l’entreprise en 2017 à Paris en tant que vice-présidente du groupe en charge de la stratégie et du plan. Plus tôt dans sa carrière, Mme Bonamy a travaillé dans le secteur public, notamment en tant que conseillère chargée du budget et du numérique au cabinet du ministre français de l’Économie. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’École nationale d’administration (ENA).

« De notre acquisition de Kaycan à la création de la première usine de panneaux muraux zéro carbone d’Amérique du Nord, notre entreprise n’a jamais connu une période aussi passionnante au Canada, et nous remercions Richard Juggery pour son leadership au cours des quatre dernières années », a déclaré Mme Bonamy. Je suis heureuse de rejoindre une équipe locale aussi solide alors que nous continuons à développer notre activité et à travailler pour maximiser l’effet positif de notre entreprise, pour nos clients et les communautés dans lesquelles nous opérons, tout en nous efforçant de minimiser notre empreinte environnementale. »

Au Canada, Saint-Gobain et CertainTeed disposent de 27 sites de fabrication et emploient plus de 2 200 personnes dans tout le pays. L’entreprise est en pleine croissance et offre de nombreuses occasions de carrière passionnantes, notamment des postes en ingénierie, en exploitation, en ventes et en ressources humaines. Une liste complète des postes à pourvoir dans tous les sites de Saint-Gobain et CertainTeed, y compris au Canada, est disponible sur le site Web de l’entreprise et sur le site Web des carrières de Kaycan

La nomination de Mme Bonamy au poste de directrice générale fait suite à plusieurs mesures prises par l’entreprise cette année pour renforcer son profil commercial et de durabilité au Canada :

·       En juillet, Saint-Gobain a finalisé l’acquisition de Kaycan, une entreprise familiale de fabrication et de distribution de matériaux de construction extérieurs, pour un montant de 928 millions USD, devenant ainsi le premier acteur du marché du parement au Canada.

·       En juin, l’entreprise a annoncé son intention d’investir 91 millions CAD pour moderniser l’équipement de son usine de fabrication de panneaux muraux CertainTeed de Montréal et réduire ses émissions de carbone jusqu’à 44 000 tonnes métriques par an, créant ainsi la première usine de cloisons sèches sans émission de carbone en Amérique du Nord. Les mises à niveau permettront également d’augmenter la capacité de production de l’usine jusqu’à 40 %.

·       Plus tôt cette année, Saint-Gobain a annoncé un partenariat multifacette avec Habitat pour l’humanité Canada afin de construire des logements abordables dans plusieurs communautés où l’entreprise est présente. L’entreprise fera don de matériaux de construction et d’argent pour des projets d’Habitat pour l’humanité dans tout le pays.

·       En mars, l’entreprise a annoncé qu’elle installerait une technologie de récupération de chaleur sur son site de fabrication de gypse CertainTeed à Vancouver, en Colombie-Britannique, ce qui permettra de réduire de 10 % les émissions de dioxyde de carbone de l’usine et d’améliorer son efficacité énergétique.

À propos de CertainTeed

Grâce au développement responsable de produits de construction innovants et durables, CertainTeed contribue à façonner l’industrie des produits de construction depuis plus de 115 ans. Son siège social est situé à Malvern, en Pennsylvanie. Fondée en 1904 sous le nom de General Roofing Manufacturing Company, le slogan de l’entreprise « Quality Made Certain, Satisfaction Guaranteed » (Qualité assurée, satisfaction garantie), a inspiré le nom CertainTeed. Aujourd’hui, CertainTeed est une marque nord-américaine de premier plan de produits de construction extérieurs et intérieurs, y compris les toitures, les revêtements, les panneaux solaires, les clôtures, les rampes, les garnitures, l’isolation, les cloisons sèches et les plafonds www.certainteed.ca. www.certainteed.com.

À propos de Saint-Gobain

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des services pour les marchés de la construction et de l’industrie. Conçues dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par notre raison d’être de « FAIRE DU MONDE UN MEILLEUR FOYER ».

44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

167 000 employés, implantés dans 76 pays

Engagé à la carboneutralité d’ici 2050

Pour plus de détails sur Saint-Gobain, visitez http://www.saint-gobain.com et suivez-nous sur Twitter @saintgobain.